1 - Définition de la mission confiée :
La société SAB FORMALITES a pour mission l’accomplissement de démarches administratives et la réalisation de formalités juridiques auprès notamment des recettes des impôts et des greffes des tribunaux de commerces.
Pour l’exécution des démarches en banlieue, les dossiers sont adressés aux recettes des impôts et greffes des tribunaux de commerce par plis postaux affranchis au tarif normal, sauf pour les dossiers Premium qui sont adressés par la société SAB FORMALITES en lettre recommandée avec avis de réception. A la demande du Client et à ses frais, les dossiers peuvent être acheminés en Chronopost ou par coursier. La réexpédition des dossiers par les administrations et greffes se fait au tarif économique.
Dans le cadre de la mission confiée par le Client, la société SAB FORMALITES accomplira son mandat conformément à la lettre de mission qui lui est adressé par le Client.
La mission est réputée accomplie lorsque la société SAB FORMALITES aura obtenu un extrait K-bis mis à jour, ou le cas échéant, lorsqu’elle aura procédé à l’enregistrement ou à la démarche administrative demandée, conformément à la lettre de mission adressée par le Client.
L’exécution du mandat vaudra décharge de la société SAB FORMALITES.
Les inscriptions d'Hypothèque ou de Nantissement ne sont prises que sur ordre écrit du Client. Ces inscriptions, de même que les privilèges et plus généralement toutes sûretés entraînant des formalités quelconques ne sont renouvelées qu'à l'initiative et sur ordre écrit du Client, à qui il appartient de surveiller lui-même les délais de péremption ou de renouvellement.
2 – Traitement des dossiers de formalités :
Le traitement des dossiers comprend le montage en amont, en collaboration avec le Client, le cas échéant la communication du devis et la liste des pièces pour les dossiers complexes, la rédaction des imprimés Cerfa et de la publicité légale, les démarches d’enregistrement et de greffe jusqu’à obtention de l’extrait K-bis mis à jour.
A réception du ou des dossiers, notamment par le bais de la plateforme « MySab », le Client recevra un courriel confirmant l’enregistrement du ou des dossiers par la société SAB FORMALITES et l’informant qu’il pourra suivre l’état d’avancement sur son « Espace Client » disponible sur le site Internet de la société SAB FORMALITES.
Pour le ou les dossiers qui seraient incomplets, la société SAB FORMALITES adressera au Client un courriel indiquant les pièces complémentaires qu’il conviendra de fournir.
Le ou les dossiers concernés seront mis en attente, charge pour le Client de régulariser sans que la société SAB FORMALITES ne soit tenue de le relancer à ce titre.
A défaut pour le Client de régulariser dans un délai de quinze (15) jours à compter de l’envoi du courriel faisant état des pièces manquantes, la société SAB FORMALITES aura la faculté de retourner le ou les dossiers incomplets au Client et facturer les diligences effectuées et/ou les frais avancés.
En cas de rejet du dossier par le greffe du Tribunal de commerce, la société SAB FORMALITES fera connaître au Client le motif du rejet. Le Client disposera alors d’un délai de dix (10) jours pour régulariser. A défaut de régulariser dans ce délai, le greffe pourra rejeter définitivement le dossier et la société SAB FORMALITES aura la faculté de facturer les diligences effectuées et/ou les frais avancés.
3 - Frais et débours :
L'ensemble des frais et débours liés à l'accomplissement de la mission confiée par le Client à la société SAB FORMALITES sont à la charge du Client. S'ils sont avancés par la société SAB FORMALITES, ils seront refacturés au Client.
En toute hypothèse, ils s'ajoutent aux honoraires de la société SAB FORMALITES. Sont notamment visés à ce titre, sans que cette liste ne soit exhaustive : les frais de publicité, de greffe, de significations, les droits fiscaux de toute nature (enregistrement, timbre, etc.), les frais de Chronopost ou de coursier.
4 – Honoraires :
Les honoraires de la société SAB FORMALITES s’entendent hors dossiers complexes ou urgents pour lesquels un devis pourra être demandé par le Client.
Par dossiers complexes il faut entendre notamment les fusions, scissions, apports partiels d’actifs, les transferts de sièges à l’étranger, les cessions de fonds comportant plusieurs établissements.
La société SAB FORMALITES propose des honoraires au forfait, notamment :
Forfait Premium pour les dossiers à traiter en urgence, en dehors des dossiers complexes : à partir de 288 euros hors taxes ;
Forfait Silver applicable en fonction du volume de dossiers mensuel confié par le Client et hors dossiers urgents et/ou complexes : à partir de 238 euros hors taxes.
5 – Règlements :
Le Client adressera, dans tous les cas, un acompte en même temps que le dossier confié à la société SAB FORMALITES. A défaut d’acompte, la société SAB FORMALITES se réserve le droit de ne pas traiter le dossier et/ou de le mettre en attente de réception de l’acompte.
Au terme de sa mission, la société SAB FORMALITES adressera au Client une facture qui devra être acquittée à réception, déduction faite de l’acompte versé.
Tout retard de paiement pourra donner lieu à la perception d’un intérêt minimum prévu par la Loi, soit trois (3) fois l’intérêt légal en vigueur.
Les pénalités de retard sont exigibles sans qu’un rappel soit nécessaire.
Les professionnels sont en outre redevables d’une indemnité forfaitaire de recouvrement d’un montant minimum de 40 euros (article L.441-6 du Code de commerce).
Dans ses relations avec la société SAB FORMALITES, le Client qui confie un dossier pour le compte de son propre client est personnellement tenu, même en cas de défaillance de son propre client, au paiement des honoraires, frais et débours dus à la société SAB FORMALITES.